L'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche est un organisme à but non lucratif qui promeut la gestion intégrée de l'eau par bassin versant ainsi que la gouvernance participative sur son territoire d'intervention.

 

Historique

 

Depuis quelques années, l'eau du Québec est devenue une ressource naturelle de plus en plus menacée, en partie en raison des nombreux États qui envient la quantité impressionnante d'eau douce sur le territoire québécois et qui veulent en faire une exploitation commerciale, mais également parce que les rivières et les lacs des zones habitées du sud du Québec font face à de plus en plus de problèmes graves de pollution. C'est pour ces raisons qu'en 2002, le gouvernement du Québec a rendu publique sa Politique nationale de l'eau. Les principaux enjeux de cette politique sont de reconnaître l'eau comme patrimoine collectif des Québécois, d'assurer la protection de la santé publique et des écosystèmes aquatiques, et de gérer l'eau de façon intégrée dans une perspective de développement durable.

 

Suite à l'implantation de cette nouvelle politique, le ministère de l'Environnement, devenu depuis le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Luttre contre les changements climatiques (MDDELCC), a désigné 33 rivières comme étant prioritaires où il jugeait plus important d'implanter des organisations de bassin versant : parmi celles-ci, on retrouve la rivière du Loup. Ainsi, l'OBVRL a vu le jour le 8 juin 2004 suite à une prise en charge d'acteurs locaux qui ont permis la fondation officielle de l'Organisme. Grâce au soutien de la MRC de Maskinongé, au CLD et à la SADC de la MRC de Maskinongé, l'OBVRL a pu profiter d'un espace de travail à Louiseville afin de débuter ses activités.

 

Afin d'avoir une meilleure gestion intégrée de l'eau, le MDDELCC a redécoupé le territoire en 40 zones de gestion par bassin versant qui couvrent maintenant 100 % des territoires reliés hydrographiquement au fleuve Saint-Laurent. Suite à ce redécoupage, l'Organisme s'est vu octroyer un plus grand territoire en mars 2009. Puisque le territoire ne couvre plus seulement la rivière du Loup, l'Organisme porte maintenant le nom d'OBVRLY : Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche. Les bureaux de l'Organisme sont maintenant localisés à Louiseville.

 

Chaque année, l'Organisme reçoit du MDDELCC une subvention afin de pouvoir réaliser son mandat.

 

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière