Inondations printanières

 

Le ministère de la Sécurité publique en partenariat avec différents ministères, les autorités municipales et différentes organisations impliquées dans la collecte de données hydrologiques et climatologiques, propose un outil cartographique (Vigilance) afin de suivre l'état des cours d'eau et les risques d'inondations de façon régionale.

 

Sur le territoire de l'OBVRLY, deux stations sont indicatrices des risques d'inondation:​​

Alors que la station située sur la rivière du Loup est indicatrice des risques d'inondation à court terme pour la portion amont du bassin versant (municipalités de Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Paulin), la station située au niveau du lac Saint-Pierre est indicatrice des risques d'inondation pour les municipalités longeant le fleuve Saint-Laurent (Yamachiche, Louiseville et Trois-Rivières).

Débit de la rivière du Loup

 

Au Québec,  près de 230 stations hydrométriques transmettent des données sur le débit des cours d'eau de façon continue (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) afin que les citoyens ou les organismes intéressés puisse suivre le comportement des cours d'eau au cours de l'année ou lors d'événements météorologiques particuliers. La transmission de ces données, enregistrées à toutes les 15 minutes, se fait par voie téléphonique ou satellitaire. Ces stations sont exploitées par le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ), une unité administrative du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il est également possible, pour chacune des stations, de visualiser les données historiques de débit depuis la date de leur mise en service.

Dans le territoire des bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche, une seule station est toujours en opération:

Station de la rivière du Loup (052805)
 

Localisation: à 300 mètres en aval du ruisseau Carufel, à Saint-Alexis-des-Monts

Superficie de drainage en amont: 769 km²

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière