Ville de Louiseville

 

La Ville de Louiseville se trouve à 68 % dans le territoire d’intervention de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) pour une population d’environ 6 636 personnes. Elle touche à deux bassins versants : rivière du Loup et Lebel.

Projets en cours (implication de l'OBVRLY)
Suivi de la qualité de l’eau des rivières – Réseau-rivières (MDDELCC)

Depuis plusieurs années, l’OBVRLY participe au Réseau-rivières, le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec du MDDELCC. Ce suivi s’effectue une fois par mois, et ce, durant toute l’année. L’Organisme possède 7 stations d’échantillonnage sur son territoire d’intervention : Rivière du Loup (3), Petite rivière du Loup (1), Petite rivière Yamachiche (1) et rivière Yamachiche (2).  

Projets réalisés (implication de l'OBVRLY)

Pour obtenir les rapports des projets présentés, consultez la section Documents.

 

Caractérisation des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY

Réalisé entre 2012 et 2014, ce projet visait à mettre en œuvre une démarche de caractérisation terrain des problématiques environnementales qui affectent l’écoulement naturel des eaux des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY. Cette caractérisation a permis de cibler les types d’interventions (nettoyage et/ou restauration et/ou entretien) à réaliser plus tard, et ce, en partenariat avec la MRC, les municipalités et les partenaires en agroenvironnement du territoire. Cours d’eau caractérisés : rivière du Loup, Petite rivière du Loup, rivière Chacoura, rivière Yamachiche, Petite rivière Yamachiche, rivière aux Sables, ruisseau Saint-Louis, ruisseau aux Glaises et ruisseau Saint-Charles.

 

Bassin versant de la rivière Chacoura

De 2006 à 2013, plusieurs projets ont été réalisés dans le bassin versant de la rivière Chacoura. Caractérisation terrain en 2006-2007, suivi de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant en 2008-2009, suivi pesticides de 2010 à 2013 et sensibilisation des producteurs agricoles du bassin versant de la rivière Chacoura aux risques pour la santé et l’environnement de l’usage des pesticides en agriculture de 2011 à 2013.

 

Caractérisation des écosystèmes aquatiques et de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Loup (IDEC)

Réalisée en 2005, cette étude consistait à dresser un portrait de la qualité de l’eau et de l’écosystème aquatique dans le bassin versant de la rivière du Loup. Le principal objectif de cette étude visait donc à identifier les secteurs les plus perturbés. 

Responsable de l’environnement

Mme Louise Carpentier, directrice du service d'urbanisme

819 228-9437, poste 2105

urbanisme@ville.louiseville.qc.ca

Site Web:

 

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière