Équipe permanente de l'OBVRLY

Francis Clément - Directeur général

 

M. Clément est originaire de Saint-Léon-le-Grand. Il est détenteur d'un baccalauréat en géographie, d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d'un microprogramme en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Ses recherches ont porté sur l’impact de la structure des paysages sur la qualité de l’eau des bassins versants du sud du Québec. M. Clément s'intéresse particulièrement aux enjeux de gestion de l'eau en milieu agricole, de paysages et d'aménagement du territoire. De plus, avant son arrivée au sein de l’OBVRLY, il a œuvré en tant que conseiller au développement régional et territorial dans la fonction publique ainsi qu'auprès d’entreprises privées. Il a notamment travaillé à la réalisation de Plans de développement de la zone agricole (PDZA). Il occupe le poste de directeur général de l'OBVRLY depuis novembre 2016.

Pierre-Marc Constantin - Coordonnateur PDE et Directeur adjoint par intérim

Pierre-Marc est originaire de Saint-Alexis-des-Monts et est détenteur d'un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d'une maîtrise en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique. Ses recherches ont porté sur l’écohydraulique et la fragmentation des habitats fluviaux par les ponceaux routiers. Son parcours professionnel l’a mené à se spécialiser dans le domaine de la gestion des cours d’eau et de la faune aquatique. Il occupe le poste de coordonnateur du Plan directeur de l’eau (PDE) au sein de l’OBVRLY depuis octobre 2016.

 

Geneviève Richard - Chargée de projet et responsable des communications

Originaire de l’Estrie, Geneviève est technicienne de la faune spécialisée dans le suivi des espèces ichtyologiques du fleuve Saint-Laurent et titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke. Sa carrière l’a également amenée à œuvrer en certification environnementale au sein du domaine forestier ainsi qu’à être responsable de projets. Particulièrement intéressée par l’identification et au travail de terrain, cette passionnée de conservation cumule 10 ans d'expérience dans le domaine faunique et démontre un grand intérêt pour la sensibilisation et la vulgarisation scientifique. C’est à ses débuts dans le domaine en 2007 qu’elle a eu un coup de cœur pour la Mauricie et elle souhaite maintenant s’y installer. Elle co-coordonne le projet de délimitation de la ligne des hautes eaux pour l’OBVRLY depuis juillet 2018.

Catherine Dubois - Chargée de projet et adjointe administrative

Catherine est originaire de Trois-Rivières et est détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’évolution de la végétation au lac Saint-Pierre sur une période de 15 ans. Cette expérience a su éveiller chez elle une passion pour la diversité faunique et floristique du lac Saint-Pierre en plus de lui permettre de développer une expertise en botanique. Elle co-coordonne le projet de délimitation de la ligne des hautes eaux pour l’OBVRLY depuis juillet 2018.

 

Lison Pakula - Coordonnatrice de projets

Lison est originaire du nord-est de la France, où elle a obtenu un diplôme d'ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, option Gestion des Ressources en Eau et de l'Environnement.

Suite à son intégration au sein du pôle Sites et Sols Pollués de ARTELIA Eau et Environnement (bureau d'études privé international) en mars 2016, elle s'est spécialisée dans la dépollution et diagnostics de sols, dans les études des écoulements et de qualité des eaux souterraines, ainsi que les études de rabattement de nappe. Son parcours professionnel l'a amenée au Québec en intégrant l'OBVRLY en avril 2019, où elle coordonne le projet sur la qualité de l'eau des puits privés sur les territoires de l'OBVRLY et de la SAMBBA.

Mélanie Cléroux - Chargée de projet | Soutien PDE et milieu municipal

Mélanie est originaire de Gatineau. Elle est détentrice d'un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Son essai portait sur l’institutionnalisation de l’agriculture urbaine au Québec. Depuis mai 2019, elle est responsable du suivi de la mise en oeuvre du plan directeur de l’eau (PDE) et coordonne notamment le programme des relevés sanitaires.

Emmanuelle Beaumier - Agente de projets

Emmanuelle termine actuellement un baccalauréat en géographie environnementale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et revient tout juste une session d'étude à l'étranger. Elle est originaire de Trois-Rivières et travaille principalement sur les projets de suivi de la qualité de l'eau à l'aide des bioindicateurs, l'analyse de vulnérabilité des sources d'eau potable, la mise à jour du PDE, etc.

Partenaires 

 

L'OBVRLY travaille également avec plusieurs spécialistes locaux de différents domaines pour réaliser ses mandats (biologistes, agronomes, géographes, urbanistes, graphistes, etc.)

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière