Équipe permanente de l'OBVRLY

Francis_Clément_a.jpg
Photo 19-05-28 10 21 09.jpg
Geneviève_Richard_a.jpg
Catherine_Dubois_a.jpg
Alexandre Bérubé Tellier_2020_aa.jpg
Mélanie_Chartier_ZOOM2.jpg
Samuel_Samson_Zoom2.jpg
Antoine_Roy_Audy_zoom2.jpg
Simon_Letellier_zoom2.jpg

Francis Clément - Directeur général

 

M. Clément est originaire de Saint-Léon-le-Grand. Il est détenteur d'un baccalauréat en géographie, d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d'un microprogramme en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Ses recherches ont porté sur l’impact de la structure des paysages sur la qualité de l’eau des bassins versants du sud du Québec. M. Clément s'intéresse particulièrement aux enjeux de gestion de l'eau en milieu agricole, de paysages et d'aménagement du territoire. De plus, avant son arrivée au sein de l’OBVRLY, il a œuvré en tant que conseiller au développement régional et territorial dans la fonction publique ainsi qu'auprès d’entreprises privées. Il a notamment travaillé à la réalisation de Plans de développement de la zone agricole (PDZA). Il occupe le poste de directeur général de l'OBVRLY depuis novembre 2016.

Pierre-Marc Constantin - Directeur des opérations

Pierre-Marc est originaire de Saint-Alexis-des-Monts et est détenteur d'un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d'une maîtrise en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique. Son parcours professionnel l’a mené à se spécialiser dans le domaine de la gestion des cours d'eau et des écosystèmes aquatiques. Doté d'une maîtrise en administration des affaires, il cumule plusieurs années d'expérience dans la coordination de projets multidisciplinaires liés à la conservation des ressources hydriques. Il occupe le poste de coordonnateur du Plan directeur de l’eau au sein de l’OBVRLY depuis octobre 2016 et le poste de Directeur des opérations depuis juin 2020.

Geneviève Richard - Chargée de projet & communication

Originaire de l’Estrie, Geneviève est technicienne de la faune spécialisée dans le suivi des espèces ichtyologiques du fleuve Saint-Laurent et titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke. Sa carrière l’a également amenée à œuvrer en certification environnementale au sein du domaine forestier ainsi qu’à être responsable de projets. Particulièrement intéressée par l’identification et au travail de terrain, cette passionnée de conservation cumule 10 ans d'expérience dans le domaine faunique et démontre un grand intérêt pour la sensibilisation et la vulgarisation scientifique. C’est à ses débuts dans le domaine en 2007 qu’elle a eu un coup de cœur pour la Mauricie et elle souhaite maintenant s’y installer. Elle co-coordonne le projet de délimitation de la ligne des hautes eaux pour l’OBVRLY depuis juillet 2018.

Catherine Dubois - Chargée de projet & éducation

Catherine est originaire de Trois-Rivières et est détentrice d'un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’évolution de la végétation au lac Saint-Pierre sur une période de 15 ans. Cette expérience a su éveiller chez elle une passion pour la diversité faunique et floristique du lac Saint-Pierre en plus de lui permettre de développer une expertise en botanique. Elle co-coordonne le projet de délimitation de la ligne des hautes eaux pour l’OBVRLY depuis juillet 2018.

Alexandre Bérubé-Tellier - Chargé de projet

Alexandre est originaire de Trois-Rivières et est détenteur d’un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Ses expériences professionnelles diverses en tant que chargé de projets en environnement l’ont amené à travailler dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’évaluation de l’intégrité écologique et de la restauration des habitats fauniques. Ces différents mandats ont su attiser en lui une passion grandissante pour les écosystèmes aquatiques et leur protection. Depuis mars 2020, il travaille notamment à l’acquisition de connaissances pour le Plan directeur de l’eau ainsi qu’en soutien aux associations de lacs du territoire de l’OBVRLY.

Mélanie Chartier - Adjointe administrative

Originaire de Grand-Mère et ayant habité à Louiseville quelques années, Mélanie prend ensuite domicile à Trois-Rivières. Diplômée en bureautique, elle occupe le poste d'adjointe administrative de manière partagée au sein de l'OBVRLY et de la SAMBBA depuis mars 2020. 

Samuel Samson - Chargé de projets en géomatique

Originaire de Lanaudière, mais désormais résident de Trois-Rivières, Samuel est détenteur d'un baccalauréat en géographie environnementale de l'Université du Québec de Trois-Rivières. Il a débuté son parcours professionnel en géomatique au sein de l'équipe de conservation du parc national de la Mauricie comme assistant en géomatique. Cette expérience lui permit d'acquérir de nombreuses compétences sur le terrain, notamment en arrière-pays, mais aussi de parfaire ses connaissances des systèmes d'informations géographiques. Depuis novembre 2020, Samuel est le géomaticien attitré de l'OBVRLY. 

Antoine Roy-Audy - Stagiaire en environnement

Originaire de la ville de Québec, Antoine est détenteur d'un baccalauréat en géographie de l'Université Laval à Québec. Il effectue actuellement une maîtrise en environnement et développement durable auprès de l'Université de Montréal avec une spécialisation en gestion de l'eau. Antoine est stagiaire en environnement pour l'été 2021 et sera principalement responsable d'effectuer la caractérisation du littoral et des sources d'érosion, des bandes riveraines et des herbiers aquatiques en plus d'effectuer des relevés bathymétriques dans différents lacs du territoire de l'organisme.

Simon Letellier - Stagiaire en environnement

Simon est originaire de la rive sud de Montréal, il a étudié au lac Saint-Jean, et est maintenant résident de Trois-Rivières. Technicien en protection de l'environnement gradué du Cégep de Saint-Félicien, il étudie présentement au BAC en géographie environnementale à l'université de Trois-Rivières. Son  expérience est variée, ayant travaillé comme technicien en environnement, ainsi qu'agent de sensibilisation à l'OBV du Lac-Saint-Jean.  Actuellement stagiaire au sein de l'OBVRLY, ses tâches seront diverses, touchant aux relevés bathymétriques des différentes rivières et cours d'eau de la région, à des activités de suivis du taux de mortalité de la tortue des bois, sans oublier diverses activités de sensibilisation et d'acquisition de données sur le territoire.

Partenaires 

 

L'OBVRLY travaille également avec plusieurs spécialistes locaux de différents domaines pour réaliser ses mandats (biologistes, agronomes, géographes, urbanistes, graphistes, etc.)