Qu’est-ce qu’un plan directeur de l’eau?

 

La nature même de l'existence d'un organisme de bassin versant réside en l'élaboration d'un plan directeur de l'eau (PDE) qui assure une vision à long terme de la gestion intégrée de l'eau. Le plan directeur de l'eau demeure rien de moins que le mandat principal des organismes de bassin versant pour faire suite à la Politique nationale de l'eau adoptée en 2002. Un plan directeur de l'eau s'étale sur plusieurs années et se subdivise en plusieurs étapes :

 

 1) Analyse du bassin versant (portrait et diagnostic)

 2) Détermination des enjeux et des orientations

 3) Détermination des objectifs et choix des indicateurs

 4) Élaboration du plan d'action

 5) Mise en œuvre du plan d'action

 6) Suivi et évaluation du plan d'action

Analyse du bassin versant
(portrait et diagnostic)

 

La première partie de l'analyse du bassin versant réside en l'élaboration du portrait qui constitue une importante phase de recherche d'information afin d'avoir la meilleure vision possible du bassin versant. Ainsi, le portrait rassemble toute l'information existante sur le bassin versant et constitue du même coup un document de taille qui touche à de multiples aspects. La collaboration de tous les groupes possédant des données nécessaires au portrait est vitale pour un organisme de bassin versant pour réaliser un portrait représentatif du territoire. Pour ce qui est du diagnostic, il s'agit d'établir les grandes problématiques du bassin versant suite à l'élaboration du portrait et d'en déceler les causes.

 

Enjeux et orientations
Objectifs et indicateurs
 

Les enjeux sont déterminés suite à la découverte des problématiques sévissant dans le bassin versant. Une vision à long terme est alors privilégiée afin d'améliorer la situation grâce à de grandes orientations qui se basent sur les préoccupations de tous les usagers de l'eau.

 

Ensuite, pour chacun des enjeux définis préalablement, on associe des objectifs afin de parvenir à leur réussite. Puis, le choix des indicateurs demeure essentiel afin de savoir de manière tangible si les objectifs peuvent être atteints ou non.

 

Plan d’action

 

Finalement, on détermine des actions qui permettront d'atteindre les objectifs fixés. Ce plan d'action comprend le type d'action qui sera effectuée, le maître d'œuvre de l'action ainsi que les partenaires, les coûts, l'échéancier et les indicateurs de suivi. Le plan d'action représente en fait l'échéancier global de réalisation du plan directeur de l'eau.

 

 

Téléchargez le PDE de la zone

du Loup - Yamachiche

 

Portrait

Diagnostic

Enjeux, orientations, objectifs et indicateurs

Plan d’action

Annexes

Le Plan directeur de l'eau de la zone du Loup-Yamachiche (PDE) a été approuvé par le MDDELCC en août 2014

 

 

Démarche de priorisation des problématiques du territoire

Dans le cadre de la signature de la nouvelle convention d'aide financière liant les OBV du Québec et le MELCC, de nouveaux livrables ont été ajoutés dont la réalisation d'un exercice de priorisation des problématiques présentes sur leurs territoires d'intervention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet exercice devait être réalisé en concertation avec les divers acteurs de l'eau et permettra de mieux cibler les actions à entreprendre.

 

C’est donc en concertation avec ceux-ci que l’OBVRLY a priorisé cinq problématiques importantes en 2019, à savoir :

  • L'érosion

  • La dégradation de la qualité des eaux par les coliformes fécaux et les pesticides

  • La contamination des eaux souterraines

  • La dégradation des milieux humides et hydriques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs causes sont à l’origine de ces problématiques, mais le développement résidentiel, la gestion des eaux usées et pluviales ainsi que les activités agricoles conventionnelles sont responsables de la majeure partie d’entre elles.

 

Néanmoins, plusieurs actions peuvent faire une différence. Pour n'en nommer que quelques-unes parmi les nombreuses solutions pouvant contribuer à améliorer la qualité des cours d’eau du territoire de l’OBVRLY, notons  :

 

  • L'aménagement de bandes riveraines adéquates

  • La saine gestion du ruissellement

  • Les bonnes pratiques agricoles (agroenvironnement)

  • L’aménagement durable du territoire

 

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