Suivi de la qualité de l'eau de surface (Réseau-rivières et autres réseaux complémentaires)

Objectif

Dresser un portrait de la qualité de l'eau sur le territoire et suivre les variations temporelles.

Lien avec le PDE

Objectif associé: A.6.1 Augmenter la quantité de données pour documenter la qualité de l'eau.

Action associée: 38. Poursuivre le suivi général de la qualité de l'eau des stations du Réseau-rivières

Résumé

Chaque organisme de bassin versant est mandaté par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) pour faire l’échantillonnage des rivières de son territoire d’intervention.

 

Quatre rivières du territoire de l’OBVRLY sont suivies mensuellement grâce à ce réseau : la Petite rivière du Loup, la rivière du Loup, la Petite rivière Yamachiche et la rivière Yamachiche. Plusieurs paramètres physiques, chimiques et biologiques sont mesurées, dont le phosphore, l’azote, la chlorophylle a, les coliformes fécaux et la température de l’eau. Ces mesures nous permettent de dresser un portrait de la qualité de l’eau et de suivre les variations temporelles ainsi que les tendances à long terme (augmentation de la qualité ou dégradation).

Le suivi 2005-2015 montrait une eau de très bonne qualité pour les stations de la rivière du Loup situées à Saint-Alexis-des-Monts et à Saint-Paulin et de bonne qualité pour celle située à Louiseville. La station située à Saint-Barnabé, sur la rivière Yamachiche, présentait une eau de bonne qualité. Les données montraient une détérioration de la qualité de l’eau dans la portion aval du territoire, soit dans la Petite rivière du Loup, la Petite rivière Yamachiche et la rivière Yamachiche. Pour ces trois stations, l’eau est généralement demeurée de mauvaise qualité.

 

Pour l’année 2016, la qualité de l’eau des différentes rivières est demeurée stable. Quatre nouvelles stations d’échantillonnage ont été ajoutées sur le territoire, soit trois stations à Sainte-Ursule et une station à Charette. Les données montrent que l’eau est de mauvaise qualité dans la Petite rivière du Loup dans la municipalité de Sainte-Ursule. Quant à la station située à Charette, l’eau y est de bonne qualité.

Partenaires

  • Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)

Échéancier

En continu

Données de qualité de l'eau

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière