Municipalité de Sainte-Ursule

 

La municipalité de Sainte-Ursule se trouve à 61 % dans le territoire d’intervention de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) pour une population d’environ 984 personnes. Elle touche à un seul bassin versant : rivière du Loup.            

Projets en cours (implication de l'OBVRLY)
Restauration et conservation des habitats riverains des principaux cours d'eau de la municipalité

Restaurer et conserver à long terme les habitats riverains des principaux cours d’eau agricoles de la municipalité de Sainte-Ursule

Partenaire financier et technique: MAPAQ - Prime-Vert, sous-volet 3.1

 
Suivi de la qualité de l’eau des rivières – Réseau-rivières (MDDELCC)

Depuis plusieurs années, l’OBVRLY participe au Réseau-rivières, le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec du MDDELCC. Ce suivi s’effectue une fois par mois, et ce, durant toute l’année. L’Organisme possède 7 stations d’échantillonnage sur son territoire d’intervention : rivière du Loup (3), Petite rivière du Loup (1), Petite rivière Yamachiche (1) et rivière Yamachiche (2).  

Projets réalisés (implication de l'OBVRLY)

Pour obtenir les rapports des projets présentés, consultez la section Documents.

 
Échantillonnage de la qualité de l'eau de la Petite rivière du Loup (1ère année)

Ce projet, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Ursule, consistait à réaliser une campagne d'échantillonnage de la qualité de l'eau sur la Petite rivière du Loup. Le projet avait pour objectif de faire une mise à jour des données de qualité de l'eau à Sainte-Ursule, les anciennes données datant de 2005. Comme il y a eu beaucoup de précipitations en 2015, une deuxième année d'échantillonnage sera reconduite en 2016.

Partenaire financier et technique : DSEE du MDDELCC.

Échantillonnage de la qualité de l'eau de la Petite rivière du Loup (2e année)

Ce projet, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Ursule, consiste à réaliser une campagne d'échantillonnage de la qualité de l'eau sur la Petite rivière du Loup (6 échantillonnages en temps sec, 3 en temps humide). Le projet a pour objectif de faire une mise à jour des données de qualité de l'eau à Sainte-Ursule, les anciennes données datant de 2005. Une campagne d'échantillonnage a été réalisée en 2015, il s'agit donc d'une deuxième année d'échantillonnage en 2016.

Partenaire financier et technique : DSEE du MDDELCC

 
Caractérisation des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY

Réalisé entre 2012 et 2014, ce projet visait à mettre en œuvre une démarche de caractérisation terrain des problématiques environnementales qui affectent l’écoulement naturel des eaux des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY. Cette caractérisation a permis de cibler les types d’interventions (nettoyage et/ou restauration et/ou entretien) à réaliser plus tard, et ce, en partenariat avec la MRC, les municipalités et les partenaires en agroenvironnement du territoire. Cours d’eau caractérisés : rivière du Loup, Petite rivière du Loup, rivière Chacoura, rivière Yamachiche, Petite rivière Yamachiche, rivière aux Sables, ruisseau Saint-Louis, ruisseau aux Glaises et ruisseau Saint-Charles.

 

Caractérisation des écosystèmes aquatiques et de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Loup (IDEC)

Réalisée en 2005, cette étude consistait à dresser un portrait de la qualité de l’eau et de l’écosystème aquatique dans le bassin versant de la rivière du Loup. Le principal objectif de cette étude visait donc à identifier les secteurs les plus perturbés. 

Responsables de l’environnement

Louis Gagnon, directeur des travaux publics et inspecteur municipal

819 228-4345 poste 7

 

Éric St-Arnaud, technicien à l'aménagement et à l'urbanisme 

819 228-4345 poste 2

Site Web:

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière