Ville de Trois-Rivières

 

La ville de Trois-Rivières se trouve à 47 % dans le territoire d’intervention de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) pour une population d’environ 57 206 personnes. Elle touche à huit bassins versants : rivière Milette, rivière aux Glaises, rivière Saint-Charles, rivière aux Sables, ruisseau Sainte-Marguerite, De Trois-Rivières, Du Héron-Bleu et Du Fleuve.                   

Projets en cours (implication de l'OBVRLY)
Aucun projet en cours
Projets réalisés (implication de l'OBVRLY)

Pour obtenir les rapports des projets présentés, consultez la section Documents.

 
Sensibilisation Bioblitz ruisseau Saint-Charles

En juin 2014 avait lieu à Trois-Rivières le Bioblitz du ruisseau Saint-Charles. Un bioblitz est un inventaire écologique intense tenu dans une zone d'étude déterminée durant un très court laps de temps. Suite à cet évènement pendant lequel l'OBVRLY était responsable du volet qualité de l'eau, l'Organisme a élaboré un dépliant d'information qui a été distribué aux citoyens vivant à proximité du ruisseau Saint-Charles, à l'été 2015.

Partenaire du projet : Ville de Trois-Rivières

 
Caractérisation des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY

Réalisé entre 2012 et 2014, ce projet visait à mettre en œuvre une démarche de caractérisation terrain des problématiques environnementales qui affectent l’écoulement naturel des eaux des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY. Cette caractérisation a permis de cibler les types d’interventions (nettoyage et/ou restauration et/ou entretien) à réaliser plus tard, et ce, en partenariat avec la MRC, les municipalités et les partenaires en agroenvironnement du territoire. Cours d’eau caractérisés : rivière du Loup, Petite rivière du Loup, rivière Chacoura, rivière Yamachiche, Petite rivière Yamachiche, rivière aux Sables, ruisseau Saint-Louis, ruisseau aux Glaises et ruisseau Saint-Charles.

 

Bioblitz

Le Bioblitz consiste à récolter le plus d’informations possible sur l’état de la biodiversité qui entoure un cours d’eau dans un délai de 48h. Cet événement, organisé par la ville de Trois-Rivières, a eu lieu dans la rivière Milette en 2012, dans la rivière aux Sables en 2013 et dans la rivière Saint-Charles en 2014. L’OBVRLY a participé au volet « qualité de l’eau » en effectuant une campagne d’échantillonnage sur la rivière.

 

Inventaire et évaluation des milieux humides de la zone Yamachiche

Réalisée en 2013, cette étude consistait à inventorier et à évaluer les milieux humides présents dans la zone Yamachiche (586 km²) du territoire d’intervention de l’OBVRLY afin de compléter l’inventaire des milieux humides réalisé en 2011 dans le bassin versant de la rivière du Loup.

 

Journée de nettoyage dans la rivière aux Sables

Le 14 novembre 2013, l’OBVRLY était présent à la journée de collecte de débris initiée par l’organisation du Festivoix. C’est en compagnie des élèves du collège Laflèche que l’organisation du Festivoix a procédé à l’extraction d’un conteneur de 16 m³ de débris d’ordre divers. Il faut rappeler que cette initiative s’inscrit dans le processus de parrainage du bassin versant de la rivière aux Sables par le Festivoix et que cette action constituait le début d’une série d’actions qui seront entreprises par l’organisation du Festivoix dans le but d’améliorer la qualité de l’environnement du bassin de la rivière aux Sables.

 

Suivi de la qualité de l’eau des principaux cours d’eau de la zone Yamachiche (IDEC)

Réalisée en 2012, cette étude consistait à compléter le portrait de l’intégrité écologique des principaux cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY amorcé en 2005 dans le bassin versant de la rivière du Loup et en 2011-2012 dans le bassin versant de la Petite rivière Yamachiche. Le principal objectif de cette étude visait donc à identifier les secteurs les plus perturbés à l’égard de l’eutrophisation des principaux cours d’eau de la zone Yamachiche.

 

Portrait-diagnostic des bassins versants Bettez, Milette et Lacerte – 2012

Réalisée en 2012, cette étude tentait de répondre aux problématiques de débordement et d’accumulation de sédiments dans les bassins versants Bettez, Milette et Lacerte, situés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. 

Responsables de l’environnement

M. Serge Bournival, coordonnateur développement durable

819 372-4627, poste 2424

Site Web:

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière