Municipalité de Charette

 

La municipalité de Charette se trouve à 100 % dans le territoire d’intervention de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) pour une population d’environ 993 personnes. Elle touche à trois bassins versants : rivière du Loup, rivière Yamachiche et Petite rivière Yamachiche.      

Projets en cours (implication de l'OBVRLY)

Suivi de la qualité de l’eau des rivières – Réseau-rivières (MDDELCC)

Depuis plusieurs années, l’OBVRLY participe au Réseau-rivières, le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec du MDDELCC. Ce suivi s’effectue une fois par mois, et ce, durant toute l’année. L’Organisme possède 7 stations d’échantillonnage sur son territoire d’intervention : rivière du Loup (3), Petite rivière du Loup (1), Petite rivière Yamachiche (1) et rivière Yamachiche (2).  

Suivi de la qualité de l’eau de la rivière Yamachiche - Réseau benthos

Depuis plusieurs années, l'OBVRLY participe au suivi de la qualité de l'eau de la station d'échantillonnage du Réseau-benthos située sur la rivière Yamachiche, à Charette. L'Objectif du réseau est d'évaluer l’état de santé des cours d’eau peu profonds à substrat grossier et à substrat meuble par l’examen de la composition des communautés de macroinvertébrés benthiques. 

Projets réalisés (implication de l'OBVRLY)

Pour obtenir les rapports des projets présentés, consultez la section Documents.

Activités éducatives dans les camps de jour municipaux

À l'été 2017, une activité éducative portant sur l'écologie aquatique a été réalisée au camp de jour municipal de la municipalité de Charette. Cette activité a permis d'initier les enfants de 5 à 12 ans aux notions de bassin versant et d'écologie aquatique.

Caractérisation des habitats fauniques à proximité des traverses de cours d'eau des sentiers de VHR

Ce projet, réalisé en 2015-2016, consistait à caractériser les habitats fauniques à proximité des traverses de cours d'eau des sentiers de véhicules hors-route sur le territoire des municipalités se situant dans le Bouclier canadien sur le territoire d'intervention de l'Organisme. La caractérisation des traverses de cours d'eau a permis d'émettre aux partenaires du projet des recommandations afin de prioriser les interventions terrain lors de la réfection des ponceaux, entre autres.

Partenaire financier : Fondation de la faune du Québec (programme d'assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune).

 
Caractérisation du bassin versant de la Petite rivière Yamachiche

Cette caractérisation, réalisée en 2014, s’inscrivait dans une démarche agroenvironnementale qui repose sur la mise en œuvre d'interventions tels la gestion optimale des intrants, les pratiques de conservation des sols, le respect de la réglementation et/ou l'aménagement de bandes riveraines adéquates et les aménagements hydroagricoles. 

Partenaire financier : MAPAQ – Prime-Vert (sous-volet 2.1)

 

Caractérisation des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY

Réalisé entre 2012 et 2014, ce projet visait à mettre en œuvre une démarche de caractérisation terrain des problématiques environnementales qui affectent l’écoulement naturel des eaux des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY. Cette caractérisation a permis de cibler les types d’interventions (nettoyage et/ou restauration et/ou entretien) à réaliser plus tard, et ce, en partenariat avec la MRC, les municipalités et les partenaires en agroenvironnement du territoire. Cours d’eau caractérisés : rivière du Loup, Petite rivière du Loup, rivière Chacoura, rivière Yamachiche, Petite rivière Yamachiche, rivière aux Sables, ruisseau Saint-Louis, ruisseau aux Glaises et ruisseau Saint-Charles.

 

Inventaire et évaluation des milieux humides de la zone Yamachiche

Réalisée en 2013, cette étude consistait à inventorier et à évaluer les milieux humides présents dans la zone Yamachiche (586 km²) du territoire d’intervention de l’OBVRLY afin de compléter l’inventaire des milieux humides réalisé en 2011 dans le bassin versant de la rivière du Loup.

 

Suivi de la qualité de l’eau des principaux cours d’eau de la zone Yamachiche (IDEC)

Réalisée en 2012, cette étude consistait à compléter le portrait de l’intégrité écologique des principaux cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY amorcé en 2005 dans le bassin versant de la rivière du Loup et en 2011-2012 dans le bassin versant de la Petite rivière Yamachiche. Le principal objectif de cette étude visait donc à identifier les secteurs les plus perturbés à l’égard de l’eutrophisation des principaux cours d’eau de la zone Yamachiche.

 

Suivi de la qualité de l’eau de la Petite rivière Yamachiche (IDEC)

Réalisée en 2011 et 2012, cette étude consistait à dresser un portrait de l’intégrité écologique du bassin versant de la Petite rivière Yamachiche. Les objectifs spécifiques de ce projet de suivi de qualité étaient d’identifier les secteurs les plus perturbés et de contribuer au portrait avant–après qui servira d’indice de réussite, concernant les interventions qui seront faites dans le bassin. 

Responsable de l’environnement

Municipalité de Charette 

819 221-2095 

municipalitecharette@sogetel.net

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière