Un plan d’action stratégique, rassembleur et ambitieux!

Saviez-vous que le plan directeur de l’eau de l’OBVRLY est aussi le vôtre?

  • L’élaboration d’un plan directeur de l’eau (PDE) assure une vision à long terme de la gestion intégrée de l’eau.
  • Il s’agit du mandat principal des organismes de bassin versant pour faire suite à la Politique nationale de l’eau adoptée en 2002.
  • Il est mis à jour aux 10 ans, transmis au MELCC pour approbation de conformité, puis mis en œuvre par les partenaires du milieu et l’OBVRLY.

C’est par ses divers Projets et Consultations que l’OBVRLY contribue à la mise en œuvre du plan d’action associé au plan directeur de l’eau de son territoire d’intervention.

La mise en œuvre d’un plan directeur de l’eau se subdivise en plusieurs étapes

Portrait du territoire

La première étape de l’analyse d’un bassin versant consiste à dresser un portrait qui constitue une importante phase de recherche d’information afin d’avoir la meilleure représentation possible de l’état socio-environnemental du bassin versant à partir des données produites par plusieurs partenaires.

Diagnostic des ressources en eau

Le diagnostic permet d’établir les grandes problématiques du bassin versant en couplant plusieurs informations du portrait  et d’en déceler les causes et les conséquences possibles.

Enjeux et orientations

Les enjeux sont déterminés sur la base  des problématiques documentées dans le bassin versant. Une vision à long terme est alors privilégiée afin d’améliorer la situation grâce à de grandes orientations qui se basent sur les préoccupations de tous les usagers de l’eau.

Objectifs stratégiques et indicateurs

Pour chacun des enjeux définis préalablement, plusieurs objectifs stratégiques sont élaborés puis suivis à l’aide d’indicateurs concrets.

Plan d’action collectif

Un plan d’action stratégique et ambitieux est élaboré en étroite collaboration avec les partenaires œuvrant ou résidant dans le bassin versant (population, municipalités, entreprises et groupes communautaires).

Ce document leur sert alors de feuille de route pour atteindre les objectifs fixés et ainsi atténuer ou régler les problématiques à l’égard des ressources en eau et des milieux associés.

Problématiques priorisées sur le territoire de l’OBVRLY

Exercice de consultation de 2019

Érosion

L’érosion des sols, des rives et du littoral est considérée comme une problématique complexe et présentant un grand défi puisqu’elle est causée par une multitude de facteurs naturels et anthropiques.

Eaux souterraines

La contamination des eaux souterraines, qu’elle soit de nature bactérienne ou chimique, représente un risque pour la santé publique.

Pesticides

La contamination des eaux de surface par les pesticides menace la vie et les différents maillons de la chaîne alimentaire.

Coliformes fécaux

La contamination des eaux de surface par les coliformes fécaux peut restreindre la nature des activités liées à l’eau comme la pêche, le canotage ou la baignade.

Milieux humides

La dégradation et la perte de milieux humides altèrent les fonctions écologiques assurées par ces éléments vitaux comme l’atténuation de l’ampleur des crues, le maintien d’habitats essentiels et la séquestration de carbone.

Le plan directeur de l’eau de la zone du Loup‑Yamachiche, c’est…

problématiques prioritaires

objectifs

actions

Le premier Plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBVRLY a été approuvé le 14 août 2014.

Une version révisée est prévue pour 2024.

Consultez votre

plan directeur de l’eau

Participez au

plan d’action

Cartographie interactive du Plan directeur de l’eau de la zone du Loup-Yamachiche

Naviguez sur la carte interactive ci-bas afin d’obtenir des informations sur les différents bassins versants de la zone du Loup‑Yamachiche.

Vous y trouverez des données sur la qualité de l’eau et sur divers éléments écologiques tels que les milieux humides par bassins versant cours d’eau de notre territoire d’intervention.