Qu’est-ce qu’un bassin versant et la gestion intégrée de l’eau?
Qu’est-ce qu’un bassin versant?
- Une unité géographique délimitée par la ligne naturelle de partage des eaux et non des limites administratives
- L’ensemble des surfaces drainant un ou des cours d’eau qui rejoignent un exutoire commun (lac ou rivière)
Source : ROBVQ
Les organismes de bassins versants du Québec
Il existe 40 zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant qui sont gérées par les organismes de bassins versants comme l’OBVRLY.
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec représente ces entités à l’échelle provinciale.
Qu’est-ce que la gestion intégrée?
La gestion intégrée est une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans un même domaine plutôt que de considérer exclusivement les préoccupations et les responsabilités propres à chacun.
La gestion intégrée de l’eau est donc un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des usages qui ont un impact sur la ressource eau.
Cette approche permet d’avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l’eau.
Lorsque l’on considère les utilisations et les activités qui touchent l’eau de façon isolée, ces usages peuvent sembler avoir un effet négligeable sur la ressource, mais lorsqu’on les considère globalement, l’impact peut être majeur.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est un mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau à l’intérieur du territoire naturel d’écoulement des eaux, le bassin versant.
Ce mode de gestion permet également de considérer la capacité du bassin versant à supporter les usages de l’eau et d’obtenir une vision globale de ces usages afin de les préserver pour les générations futures.
La mise en place de ce mode de gestion vise donc à :
- Rassembler les différents usagers de l’eau (citoyens, municipalités, entreprises agricoles, industries, etc.) qui œuvrent dans un même bassin versant afin qu’ils se concertent sur les usages à privilégier et les actions à entreprendre.
- Permettre une utilisation judicieuse des fonds publics et privés en favorisant une coordination plus efficace des actions entreprises par les divers intervenants.
- Permettre de concilier des usages parfois conflictuels entre la préservation des écosystèmes et les activités de développement économique.
- Favoriser la mise en valeur de l’eau sur les plans environnemental, social et économique.
- Permettre d’adopter une vision commune pour les années futures.
- Favoriser la participation du public dans le processus de prise de décision.
- Faire appel au leadership des acteurs locaux.