Qu'est-ce qu'un bassin versant?

 

Le terme bassin versant désigne l'unité territoriale sur laquelle une rivière et ses tributaires s'écoulent. Le bassin est composé de sous-bassins qui alimentent la rivière principale de la tête du bassin jusqu'à son exutoire. On appelle ligne de partage des eaux la limite naturelle du bassin versant où l'eau reçue, par précipitation, s'écoule et s'infiltre. La ligne de partage des eaux suit généralement la ligne de crêtes ou de sommets qui bordent la vallée d'écoulement.

 

Ainsi, les bassins versants compris à l'intérieur du territoire de l'Organisme sont des zones bien définies qui possèdent des limites communes avec les autres bassins versants des rivières voisines. On retrouve donc le bassin versant de la rivière Maskinongé à l'ouest et celui de la rivière Saint-Maurice au nord, nord-est et à l'est.

Source: ROBVQ

La gestion de l'eau par bassin versant au Québec

 

 « La mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant constitue un engagement majeur de la Politique nationale de l’eau adoptée à l’automne 2002, et vise en premier lieu la réforme de la gouvernance de l’eau. Cette forme de gestion tient compte des enjeux tant locaux que régionaux, et elle a pour fondement une approche écosystémique de la gestion des eaux basée sur les bassins versants. Cette approche de gestion permet également de mieux établir les priorités d’action en tenant compte des impacts cumulatifs sur le milieu aquatique. » Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

 

Il existe 40 zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant qui sont gérées par les organismes de bassins versants comme l’OBVRLY. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec représente ces 40 organismes.

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière