Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts

 

La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts se trouve à 74 % dans le territoire d’intervention de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) pour une population d’environ 3 019 personnes. Elle touche à un seul bassin versant : rivière du Loup.  

Projets en cours (implication de l'OBVRLY)
Échantillonnage de la qualité de l'eau de la rivière du Loup

Ce projet, en collaboration avec la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, consiste à réaliser une campagne d'échantillonnage de la qualité de l'eau à différents endroits stratégiques le long de la rivière du Loup (exutoire du lac Saint-Alexis, rivière aux Écorces et pont Allard). Le projet a pour objectif de faire une mise à jour des données de qualité de l'eau à Saint-Alexis-des-Monts et de cibler les endroits problématiques. 

Partenaire financier et technique : MDDELCC.

 

Suivi de la qualité de l’eau des rivières – Réseau-rivières (MDDELCC)

Depuis plusieurs années, l’OBVRLY participe au Réseau-rivières, le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec du MDDELCC. Ce suivi s’effectue une fois par mois, et ce, durant toute l’année. L’Organisme possède 7 stations d’échantillonnage sur son territoire d’intervention : rivière du Loup (3), Petite rivière du Loup (1), Petite rivière Yamachiche (1) et rivière Yamachiche (2).  

Projets réalisés (implication de l'OBVRLY)

Depuis 2005, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts travaille en collaboration avec l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY). Pour obtenir les rapports des projets présentés, consultez la section Documents.

Activités éducatives dans les camps de jour municipaux

À l'été 2017, une activité éducative portant sur l'écologie aquatique a été réalisée au camp de jour municipal de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. Cette activité a permis d'initier les enfants de 5 à 12 ans aux notions de bassin versant et d'écologie aquatique.

 

Caractérisation des habitats fauniques à proximité des traverses de cours d'eau des sentiers de VHR

Ce projet, réalisé en 2015-2016, consistait à caractériser les habitats fauniques à proximité des traverses de cours d'eau des sentiers de véhicules hors-route sur le territoire des municipalités se situant dans le Bouclier canadien sur le territoire d'intervention de l'Organisme. La caractérisation des traverses de cours d'eau a permis d'émettre aux partenaires du projet des recommandations afin de prioriser les interventions terrain lors de la réfection des ponceaux, entre autres.

Partenaire financier : Fondation de la faune du Québec (programme d'assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune).

 

Suivi lac des Pins Rouges

Une étude en phases 2 et 3 (partielle) a été réalisée en 2014 au lac des Pins Rouges. Cette étude consistait à évaluer les symptômes d’eutrophisation et à déterminer les causes de perturbations du bassin versant du lac.

Pour consulter le Programme de caractérisation des plans d’eau de l’OBVRLY (Phases 1 à 3).

 

Estimation du taux de sédimentation du lac Saint-Alexis

Cette étude a été réalisée en 2013 et en 2014 suite à la caractérisation du lac en trois phases. La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts souhaitait approfondir les études du lac Saint-Alexis.

 

Suivi des lacs

Pour consulter le Programme de caractérisation des plans d’eau de l’OBVRLY (Phases 1 à 3).

 

De 2010 à 2012, l’OBVRLY a étudié plus de 60 lacs en phase 1. Cette phase consiste à caractériser les premiers symptômes d’eutrophisation des lacs à partir d’un profil physico-chimique de l’eau du lac. Il s’agit d’une évaluation sommaire du lac. Consultez la liste des lacs étudiés à Saint-Alexis-des-Monts.

 

Le lac Saint-Alexis a été étudié en phase 1 – Identification des lacs problématiques (2010), en phase 2 – Évaluation des symptômes d’eutrophisation du lac (2010-2011) et en phase 3 – Détermination des causes de perturbations du bassin versant du lac (2013).

 

Le lac à la Perchaude a été étudié en phase 1 – Identification des lacs problématiques (2010) et en phase 2 – Évaluation des symptômes d’eutrophisation du lac (2010-2011).

 

Le lac Lambert a été étudié en phase 1 – Identification des lacs problématiques (2010) et en phase 2 – Évaluation des symptômes d’eutrophisation du lac (2011). 

 

Le lac Bélanger a été étudié en phase 1 – Identification des lacs problématiques (2010) et en phase 2 – Évaluation des symptômes d’eutrophisation du lac (2012). 

 

Le bilan du programme de suivi des lacs de l’OBVRLY passe en revu tous les lacs qui ont été étudiés entre 2009 et 2012. Au moment de la rédaction du bilan, 63 lacs répartis sur les territoires de cinq municipalités avaient été étudiés. Pour consulter le bilan des lacs de Saint-Alexis-des-Monts.  

 

Inventaire et évaluation des milieux humides du bassin versant de la rivière du Loup

Réalisée en 2011, cette étude consistait à inventorier et à évaluer les milieux humides présents dans le bassin versant de la rivière du Loup, secteur Laurentien.

 

Caractérisation des écosystèmes aquatiques et de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Loup (IDEC)

Réalisée en 2005, cette étude consistait à dresser un portrait de la qualité de l’eau et de l’écosystème aquatique dans le bassin versant de la rivière du Loup. Le principal objectif de cette étude visait donc à identifier les secteurs les plus perturbés. 

Responsables de l’environnement

Louis Allard

819 265-2046, poste 2845

lallard@saint-alexis-des-monts.ca

 

Patrick Baril

819 265-2046, poste 2846

pbaril@saint-alexis-des-monts.ca

 

Site Web:

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière