Municipalité de Saint-Paulin

 

La municipalité de Saint-Paulin se trouve à 100 % dans le territoire d’intervention de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) pour une population d’environ 1 534 personnes. Elle touche à un seul bassin versant : rivière du Loup.                  

Projets en cours (implication de l'OBVRLY)

Suivi et entretien de bandes riveraines en milieu agricole

À l'été et l'automne 2017, l'OBVRLY coordonnera un projet de suivi et d'entretien de bandes riveraines en milieu agricole. L'objectif du projet-pilote est de suivre l'état des bandes riveraines implantées au cours des dernières années  (mortalité et efficacité des espèces plantées) et de réaliser la coupe des mauvaises herbes compétitrices.

Suivi de la qualité de l’eau des rivières – Réseau-rivières (MDDELCC)

Depuis plusieurs années, l’OBVRLY participe au Réseau-rivières, le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec du MDDELCC. Ce suivi s’effectue une fois par mois, et ce, durant toute l’année. L’Organisme possède 7 stations d’échantillonnage sur son territoire d’intervention : rivière du Loup (3), Petite rivière du Loup (1), Petite rivière Yamachiche (1) et rivière Yamachiche (2).  

Projets réalisés (implication de l'OBVRLY)

Depuis 2005, la municipalité de Saint-Paulin travaille en collaboration avec l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY). Pour obtenir les rapports des projets présentés, consultez la section Documents.

 

Caractérisation des habitats fauniques à proximité des traverses de cours d'eau des sentiers de VHR

Ce projet, réalisé en 2015-2016, consistait à caractériser les habitats fauniques à proximité des traverses de cours d'eau des sentiers de véhicules hors-route sur le territoire des municipalités se situant dans le Bouclier canadien sur le territoire d'intervention de l'Organisme. La caractérisation des traverses de cours d'eau a permis d'émettre aux partenaires du projet des recommandations afin de prioriser les interventions terrain lors de la réfection des ponceaux, entre autres.

Partenaire financier : Fondation de la faune du Québec (programme d'assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune).

 
Restauration de l’agroécosystème du bassin versant de la rivière Saint-Louis

Le Groupe Envir-Eau-Sol inc. a entamé à l'été 2013 un projet de restauration qui s'échelonnera sur une période de 3 ans. Ce projet, financé en majeure partie par le sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), consistait en la mise en œuvre d'interventions prioritaires dans le bassin versant de la rivière Saint-Louis.

 
Journée de l’arbre de Saint-Paulin

Le 24 mai 2014 et le 23 mai 2015, l’OBVRLY a participé à la Journée de l’arbre de Saint-Paulin. Cette journée a permis de sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’importance d’une bonne qualité d’eau sur le territoire. L’Organisme a aussi profité de l’occasion pour familiariser la population avec les bienfaits de la bande riveraine.

 

Caractérisation des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY

Réalisé entre 2012 et 2014, ce projet visait à mettre en œuvre une démarche de caractérisation terrain des problématiques environnementales qui affectent l’écoulement naturel des eaux des cours d’eau du territoire d’intervention de l’OBVRLY. Cette caractérisation a permis de cibler les types d’interventions (nettoyage et/ou restauration et/ou entretien) à réaliser plus tard, et ce, en partenariat avec la MRC, les municipalités et les partenaires en agroenvironnement du territoire. Cours d’eau caractérisés : rivière du Loup, Petite rivière du Loup, rivière Chacoura, rivière Yamachiche, Petite rivière Yamachiche, rivière aux Sables, ruisseau Saint-Louis, ruisseau aux Glaises et ruisseau Saint-Charles.

 

Suivi des lacs

Pour consulter le Programme de caractérisation des plans d’eau de l’OBVRLY (Phases 1 à 3).

 

De 2010 à 2012, l’OBVRLY a étudié plus de 60 lacs en phase 1. Cette phase consiste à caractériser les premiers symptômes d’eutrophisation des lacs à partir d’un profil physico-chimique de l’eau du lac. Il s’agit d’une évaluation sommaire du lac. Le lac Castor et le Petit lac des Pins Rouges ont été étudiés en phase 1 – Identification des lacs problématiques (2010).

 

Le bilan du programme de suivi des lacs de l’OBVRLY passe en revue tous les lacs qui ont été étudiés entre 2009 et 2012. Au moment de la rédaction du bilan, 63 lacs répartis sur les territoires de cinq municipalités avaient été étudiés. Pour consulter le bilan des lacs de Saint-Paulin.  

 

Bassin versant de la rivière Chacoura

De 2006 à 2013, plusieurs projets ont été réalisés dans le bassin versant de la rivière Chacoura. Caractérisation terrain en 2006-2007, suivi de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant en 2008-2009, suivi pesticides de 2010 à 2013 et sensibilisation des producteurs agricoles du bassin versant de la rivière Chacoura aux risques pour la santé et l’environnement de l’usage des pesticides en agriculture de 2011 à 2013.

 

Inventaire et évaluation des milieux humides du bassin versant de la rivière du Loup

Réalisée en 2011, cette étude consistait à inventorier et à évaluer les milieux humides présents dans le bassin versant de la rivière du Loup, secteur Laurentien.

 

Caractérisation des écosystèmes aquatiques et de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Loup (IDEC)

Réalisée en 2005, cette étude consistait à dresser un portrait de la qualité de l’eau et de l’écosystème aquatique dans le bassin versant de la rivière du Loup. Le principal objectif de cette étude visait donc à identifier les secteurs les plus perturbés. 

Responsable de l’environnement

Municipalité de Saint-Paulin

819 268-2026

Si la gestion intégrée de l'eau et nos activités vous intéressent, suivez-nous

Participation financière